NEWS

The Carmen Case : le public a rendu son verdict !

The Carmen Case a fait salle comble pour deux représentations uniques au Grand Théâtre de Luxembourg les 11 et 12 janvier derniers. Le public et la critique ont rendu un hommage vibrant à cet opéra contemporain qui explore avec intelligence les mécanismes conduisant au féminicide dans l'œuvre originale de Bizet.

Revisiter Carmen ? Le défi est de taille ! Pour mettre en perspective l’œuvre de Bizet, la librettiste Alexandra Lacroix a choisi de s’associer à la compositrice de musique contemporaine Diana Soh. Le résultat de ces années de travail et de recherches est poignant.

Naviguant entre les époques sur la scène d’un tribunal fictif, les deux protagonistes du chef-d’œuvre de 1875 retracent leur histoire, pendant que les témoins et les experts se succèdent à la barre. Dans cette pièce audacieuse, le public prend le rôle de jury, plongé dans les rebondissements d’un récit qui fait tristement écho à des procès comme ceux qui se jouent trop souvent dans les cours d’assises aujourd’hui.

The Carmen Case donne envie de voir ou de revoir l’original. La pièce pose de nombreuses questions et a le courage d’engager le spectateur à trouver ses propres réponses.

Sous la direction de Lucie Leguay, nous nous sommes plongés dans les partitions de Diana Soh avec passion. Entre classique et contemporain, The Carmen Case est un dialogue subtil et permanent entre les époques.

Nous souhaitons un grand succès à cette œuvre qui continue son chemin en compagnie de l’ensemble Ars Nova et pour laquelle Diana Soh a récemment été nommée aux Victoires de la musique classique, dans la catégorie “compositeurs”.

—-
The Carmen Case
Musique et arrangement de Diana Soh, d’après Carmen de Georges Bizet
Concept et mise en scène d’Alexandra Lacroix
Direction de Lucie Leguay

Avec :
André Pons-Valdès, violon
Winnie Cheng, violon
Danielle Hennicot, alto
Adya Khanna Fontenla, violoncelle
Louis Siracusa, contrebasse
Sophie Deshayes, flûte
Max Mausen, clarinette
André Feydy, trompette
Matteo Costanzi, hautbois
Claude Origer, trombone
Steve Boehm, cor
Pierre Gomes, basson
Guy Frisch, percussion

Photos: © Max Mausen / United Instruments of Lucilin