NEWS

Meet the composers

Nous avons le plaisir d’annoncer les compositeurs et compositrices sélectionné·e·s pour l’édition 2025 de la Luxembourg Composition Academy !

Du 15 au 20 novembre 2025, huit compositeurs et compositrices participeront à une semaine intensive de co-création, en collaboration étroite avec nos musicien·ne·s ainsi qu’avec les compositrices invitées Laura Bowler et Jessie Marino, dans le cadre d’une série de masterclasses et d’ateliers.

Leurs toutes nouvelles œuvres seront présentées lors du concert de clôture de l’Académie, dans le cadre du festival rainy days.

Save the date :

Jeudi 20 novembre 2025 // 12h30 // Philharmonie Luxembourg

✨Rencontrez les compositeurs et compositrices:✨

Raphaëlle Aoun (LBN, *2004)

est une compositrice libanaise basée à Berlin. À travers sa musique, Raphaëlle cherche à établir un lien avec les auditeurs et auditrices, les invitant à réfléchir et à dialoguer sur le rôle de la musique contemporaine dans la société d’aujourd’hui. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles et solistes renommés tels que l’Ensemble Modern, l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble LUX:NM, le MotoContrario Ensemble, l’Art Percussion Ensemble, le Duo Tocar, Matthias Bauer et Michael Vogt, entre autres. Elle a été sélectionnée pour participer à des festivals et résidences tels que l’Akademie Kontemporär Hamburg, le Festival Mixtur et le programme de résidence Precept.Concept.Percept. XIII. Raphaëlle a reçu des prix du II. Randspiele International Competition à Zepernick ainsi que de Jugend Komponiert Allemagne. Depuis octobre 2024, elle poursuit un Bachelor en composition auprès du Prof. Hanspeter Kyburz à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, après avoir étudié auparavant avec le compositeur Helmut Zapf. Elle a enrichi ses connaissances et compétences auprès de compositeur·rice·s de renom, parmi lesquel·le·s Marc Sabat, Milica Djordjević, Gordon Kampe, Oscar Bianchi, Arnulf Herrmann et d’autres.

Özkan Umutcan Bapbacı (TUR, *1996)

est compositeur, concepteur sonore et ingénieur. Après avoir obtenu un diplôme en Industrial Engineering à la Middle East Technical University, il a poursuivi des études de composition à l’Université Bilkent, auprès d’Onur Türkmen et de Tolga Yayalar. En 2022, il a travaillé comme stagiaire d’orchestre à la Berlin Opera Academy lors de l’OpernFest, sous la direction des chefs Peter Leonard, Matthew Toogood, Lutz de Veer et Carlos Sperier. Il a participé à des masterclasses de composition dirigées par des compositeur·rice·s renommé·e·s tels et telles que Beat Furrer, Chaya Czernowin, Pierre Jodlowski, Clara Iannotta, Franck Bedrossian, Francesca Verunelli, Oscar Bianchi, Marcos Balter, Isabel Mundry et Klaus Lang, dans le cadre de festivals de musique contemporaine en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Suisse. Sa musique a récemment été interprétée par le SWR Symphonieorchester, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Musikfabrik, le Trio Accanto, ainsi que par des interprètes tels que Nina Janssen-Deinzer, Peyee Chen et Krassimir Sterev, lors de festivals comme l’Impuls Academy, les Cours d’été de Darmstadt et le Festival Mixtur. Actuellement, le compositeur se concentre sur la création d’expressions musicales à dimension dramatique, intégrant des éléments acoustiques et électroniques, des matériaux multimédias, le champ des interactions son-mouvement et les techniques de spatialisation sonore dans ses compositions. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université Bilkent avec la mention *Summa Cum Laude*, il a été admis dans la classe de Sarah Nemtsov pour un Master en composition et poursuit actuellement ses études à l’Université Mozarteum de Salzbourg.

Nien Chin Chai (MYS, *1999)

est une compositrice malaisienne qui a récemment achevé ses études de troisième cycle au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres auprès de Stephen Montague, Deirdre Gribbin et Paul Newland, grâce au soutien de la GREAT Scholarship et de la Trinity College London Scholarship. Parmi les moments marquants de sa carrière figurent un duo pour Sarah Nicolls et Carl Raven lors du Dartington Music Summer School and Festival, une collaboration interdisciplinaire sur la maladie d’Alzheimer intitulée « Unfamiliar Reflections », avec des musicien·ne·s et danseur·se·s du Trinity Laban, de l’USC Glorya Kaufman School of Dance et de l’Université de Melbourne, ainsi qu’un duo piano-percussions pour Thomas Kelly et Bei Bei Wang au JAM on the Marsh Festival.
Ses créations récentes incluent également une nouvelle chanson présentée au Composers and Poets Forum Showcase : « A Leeds Songbook » dans le cadre du Leeds Song Festival 2025, une œuvre de 38 minutes pour ensemble mixte de 11 musiciens à Blackheath Halls, une pièce pour sinfonietta à la Queen’s House et un trio interprété par le Rosalie Ensemble.

Ignacio Escobar Gutiérrez (CHL, *1994)

est compositeur, interprète et preneur de son de terrain. Diplômé de la Faculté des Arts de l’Université du Chili, son travail explore l’intersection entre l’expérimentation timbrique, la profondeur expressive du théâtral et la recherche de nouvelles poétiques sonores. Au cours de sa carrière, ses compositions ont été présentées dans des festivals nationaux et internationaux, résonnant sur des scènes au Chili, au Pérou, en Autriche et en Allemagne, dans des formats allant des œuvres instrumentales solistes au répertoire symphonique. Il a participé à des masterclasses avec des compositeur·rice·s renommé·e·s tels et telles que Manos Tsangaris, Johannes Schöllhorn, José López López, Luis Naón, Helga Arias, Juan Carlos Tolosa et Silvio Ferraz, entre autres. Parallèlement, il a développé un travail scénique interdisciplinaire, en dirigeant ses propres productions et en composant de la musique pour des compagnies de théâtre et de danse. Son œuvre révèle une sensibilité qui entrelace son, corps et parole.

Nolan Hildebrand (CAN, *1992)

est compositeur et artiste « noise » basé à Toronto, au Canada. Il compose de la musique électroacoustique, instrumentale et acousmatique, et se produit dans son projet noise solo, BLACK GALAXIE. Il synthétise la musique noise avec sa pratique de composition contemporaine classique afin de créer des œuvres intenses, colorées et viscéralement engageantes. Cette synthèse se manifeste soniquement à travers le bruit, l’excès, la physicalité, ainsi qu’une touche d’humour et d’absurde. Sa production artistique intègre la composition assistée par ordinateur, les partitions graphiques ouvertes, les timbres saturés, les techniques étendues, le son spatialisé, les systèmes de rétroaction chaotique, les systèmes informatiques interactifs, et bien plus encore.

James Alexander Preller (GB, *2004)

est un·e compositeur·rice, artiste visuel·le et interprète basé·e à Londres. Son travail s’articule autour des motifs, de la réparation, de la famille, des rituels et du fil, mêlant souvent vidéo, textile et son dans des créations interdisciplinaires et immersives.

Edward Robson (JPN/GB, *2000)

est un compositeur et interprète nippo-britannique, actuellement actif entre Londres et Tokyo. Il a étudié la composition à la Royal Academy of Music auprès de David Sawer, avant de compléter un Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de composition de Gérard Pesson. Au Conservatoire, il a également étudié et pratiqué la composition électroacoustique avec Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux. Formé à l’origine à la musique japonaise traditionnelle, il a étudié le koto auprès de Curtis Patterson et est membre du Sawai Koto Institute. Il s’est produit et a collaboré à l’international, ses interprétations ont été diffusées à la radio nationale, il a contribué à des enregistrements de CD et a même été échantillonné pour des instruments virtuels. Le koto demeure un élément central de son travail – il a composé de nombreuses œuvres impliquant le koto ainsi que d’autres instruments japonais.

Gloria (Xinyue) Xia (CHN, *2004)

est une compositrice basée à Manchester, originaire de Shanghai, en Chine. Elle écrit sa musique à partir de ce qu’elle voit, ressent et se remémore, s’inspirant souvent de son vécu et de son histoire personnelle. Animée par un vif intérêt pour l’exploration interdisciplinaire et interculturelle, sa musique est façonnée par des influences issues des arts visuels, de l’installation et du mouvement. Elle est particulièrement attirée par les gestes — à la fois musicaux et physiques — ainsi que par les textures et fragments sonores qui explorent l’identité et la nuance émotionnelle. Une grande partie de son travail reflète une réflexion sur l’intimité, la transformation et la connexion — en explorant les relations entre l’humain et l’animal, la nature, ou d’autres êtres humains. Écrire de la musique est pour elle devenu un moyen de traiter, de répondre et de transformer ces expériences. Plutôt que de raconter une histoire directe, sa musique cherche souvent un espace — pour l’honnêteté, la vulnérabilité et les petits instants de changement.

Photos: © Valentin Schaff / Wendy Carrig / Francisco Palacios Reyes / Mike Skelton / Tantbury Photography / Po Hang Yuen