NEWS

rainy days 2025

Look Back

United Instruments of Lucilin au festival rainy days 2025

L’édition de cette année du festival rainy days, dont le thème était « Bodies », nous a une nouvelle fois offert l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires musicaux — et de présenter deux projets qui reflètent à la fois notre engagement à long terme et notre passion pour la découverte sonore.

Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir d’organiser la Luxembourg Composition Academy, un programme dédié au soutien de jeunes compositeur·rice·s et à la création d’un espace d’expérimentation, d’échange et de développement artistique. Un chaleureux merci aux compositeur·rice·s invité·e·s, Jessie Marino et Steven Daverson.

Comme chaque année, le concert de clôture de l’Academy a présenté huit œuvres inédites des participant·e·s — un véritable tourbillon d’action et de calme, de mystère et de joie, allant de trios à des pièces pour huit musicien·ne·s, avec des surprises allant des bananes aux bonbons.

Dirigé par Julien Leroy et modéré par Bastian Zimmermann, le concert a mis en lumière la créativité des jeunes compositeur·rice·s et l’ouverture de nos musicien·ne·s.

Le lendemain, In A Large, Open Space a plongé le public dans un environnement sonore totalement différent. Réparties dans le Grand Foyer de la Philharmonie Luxembourg, des actions musicales et gestuelles se déployaient en mouvement continu : Du rythme d’un trio de djembés à l’intimité d’un duo de violons, du dialogue entre flûte et voix aux explorations tactiles sur les timbales, jusqu’aux interventions expressives en langue des signes — le tout convergeant progressivement vers un paysage sonore collectif façonné par 12 musicien·ne·s jouant et se déplaçant ensemble.

Nombreux sont les visiteurs qui ont décrit cette expérience comme émouvante, une réaction qui nous a profondément touchés.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont rejointes durant ces deux journées et ont partagé leurs impressions et leur enthousiasme :

André Pons-Valdès & Winnie Cheng, violons
Danielle Hennicot, alto
Anna Killy Morin, flûte
Olivier Sliepen, saxophone
Max Mausen, clarinette
Pascal Meyer, piano
Guy Frisch & Galdric Subirana & Victor Kraus, percussions
Rosie Middleton, voix
Helmut Oehring, guitare & SignMimoChoreography
Julien Leroy, chef d’orchestre
Jessie Marino & Steven Daverson, compositeur·rice·s de la faculté de l’Academy

Participant·e·s de la Luxembourg Composition Academy 2025 :
Raphaëlle Aoun
Nien Chin Chai
Ignacio Escobar Gutiérrez
Nolan Hildebrand
James Preller
Edward Mascall-Robson
Özkan Umutcan Bapbaci
Gloria Xia

Nos remerciements s’adressent également à Catherine Kontz, au festival rainy days et à la Philharmonie Luxembourg pour leur collaboration et leur soutien constant.

Nous regardons en arrière avec joie — et vers l’avenir avec enthousiasme !

Photos: © Alfonso Salgueiro