Musique + Equilibre
United Instruments of Lucilin et la Fondation Valentiny vous invitent à découvrir leur nouveau projet “Musique Plus”. Ce jour-là, tout tourne autour de la musique + équilibre.
Et si la musique devenait le pont entre le corps et l’esprit, un moyen de trouver un équilibre ? Découvrez la synergie entre musique, corps et esprit. Des concerts – dont l’un avec deux violons, un autre réunissant le shō et l’accordéon, et un troisième dédié à John Cage – offrent une expérience sonore d’équilibre.
Programme Musique + Equilibre:
11:00 Body & Mind (Introduction)
Introduction par le chercheur, éducateur & musicien Luc Nijs :
Peut-être n‘existe-t-il aucune autre forme d‘art qui mette autant à l‘épreuve le corps et l‘esprit en même temps ? Le compositeur traduit son idée dans une partition, un ensemble de chiffres, de valeurs, d‘instructions que le musicien tente de comprendre et de transformer en une interprétation physique qui devrait nous faire oublier toutes les phases intermédiaires de la transcription.
11:30 Over the Rainbow (Concert)
Over the Rainbow est une balade en compagnie des deux archets (bows) de Winnie Cheng et André Pons-Valdès, violonistes de l’ensemble Lucilin. Un voyage sonore, une flânerie autour du timbre où l’on se laisse guider par les compositions tantôt rêveuses ou dynamiques de Isang Yun, Gavin Bryars, Marc Mellits et Giacinto Scelsi :
Marc Mellits, Black (2008)
Giacinto Scelsi, Arc-en-Ciel (1973)
Isang Yun, Sonatina (1983)
Gavin Bryars, The last days (1992)
15:00 Shō au coeur (Concert // Création mondiale)
La joueuse de shō Naomi Sato rejoint United Instruments of Lucilin en tant qu’invitée spéciale. Instrument à anche libre, le shō se marie parfaitement avec l’accordéon, joué dans ce concert par Anthony Millet. Avec des œuvres allant de compositions inspirées par la philosophie d’Extrême-Orient de John Cage et Geli Li, à la douceur de Johannes Schöllhorn, jusqu’à la nature brute d’Animus de Luca Francesconi, ce programme explore les nombreux états de l’âme humaine – du doux au sauvage :
John Cage, One9 (1991), pour solo shō
Johannes Schöllhorn, Madria (1994), pour accordéon, saxophone et violoncelle
Luca Francesconi, Animus (1995), pour trombone et électronique
Geli Li,When My Eyes Closed (World Premiere), pour saxophone, accordéon et shō
16:30 Espace Intérieur (Expérience méditative)
Un concert dédié à John Cage, figure majeure de la musique contemporaine, inspiré par la philosophie Zen et la pensée orientale. À travers son art, Cage invite à évacuer tout sentimentalisme et à faire le vide en soi.
John Cage, Two4 (1991), pour violon et shō
John Cage, Two5 (1991), pour trombone et piano
Musique Plus est avant tout une célébration de la création et du croisement des univers artistiques, offrant une expérience immersive et enrichissante pour tous les sens.
Vous pouvez consulter le programme complet ainsi que les horaires.